La création de Margaux Tissot-Daguette est le résultat de deux processus d’écriture très en vogue du milieu théâtral et s’inscrit donc dans une tendance contemporaine : l’actualisation et l’adaptation.

Bien que différentes, l’actualisation et l’adaptation présentent la même attractivité pour les créateurs de théâtre contemporain. « Il y a un double avantage d’habitude antagoniste : être face à l’inédit et à l’hyper connu à la fois » déclare le metteur en scène Ivo Van Hove dans un interview pour le journal Libération. Le metteur en scène parlait ici de sa dernière adaptation d’un film au théâtre. Cette phrase résume clairement ce qu’il y a de séduisant pour un créateur de théâtre dans le fait d’actualiser et adapter.
Il est vrai qu’aujourd’hui les salles de spectacles voient apparaitre de nombreuses adaptations de films, livres, BD etc. Pourquoi le monde du théâtre actuel a-t-il une tendance massive à proposer l’adaptation d’œuvres préexistantes ?
Selon Antoinette Rychner, écrivaine suisse qui a été interroger pour ce travail, « adapter comporte une certaine séduction pour le.la metteur.e en scène…partager un matériau connu avec le public, mais pouvoir le monter à sa sauce, le personnaliser, mettre en avant sa signature d’artiste… »

L’adaptation d’œuvres connues a donc l’avantage de développer une racine commune dont notre société globalisée manque peut-être, tout en gardant une liberté dans le propos et la forme. Même si les adaptations semblent se multiplier ces dernières années, ceci n’est pas un phénomène nouveau, le théâtre antique étant déjà fait de réécritures des mythologies.
Bien qu’issue des processus créatifs énoncés plus haut, ma création est très éloignée du récit d’origine et ne bénéficie donc pas de sa notoriété auprès des spectateurs. Tout de même, le conte est resté une base d’inspiration narrative et thématique importante durant l’écriture.
La première étape du travail est néanmoins le fruit d’un processus d’actualisation. Le synopsis de la pièce de théâtre est donc relié au conte original par ses thèmes tout en confrontant la petite sirène aux défis du XXIe siècle.